Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femme enceinte pour mieux se connaître
15 juillet 2005

Choisir son accouchement

Fiche de lecture:

"Choisir son accouchement"

de Barbara Harper

I Quelques citations :

La dédicace :

« Invitons nos filles à la beauté et au mystère de la féminité.

Apprenons-leur la confiance.

Apprenons-leur que nous sommes faites pour avoir des bébés dans la dignité, le pouvoir et l’amour. »

L’accouchement est un processus physique, mental, émotionnel et spirituel.

L’ambiance, la confiance autour de l’accouchement se prépare longtemps avant…depuis l’éducation que nous recevons jusqu’à la visualisation de notre propre accouchement.

P 150, je cite :

« Le principe de prévention plutôt que de soin, ainsi que le respect de l’intimité, de l’intégrité familiale, de la responsabilité et de la patience, ainsi que la compréhension de ce que signifie la féminité, constituent les « outils » d’une sage femme durant l’accouchement. »

II Théorie contre Expérience/Réalité :

-         Étude de 12 mythes médicaux, qui ont pénétré dans nos croyances quotidiennes…

-         Sage femme : tradition qui renaît (échanges informels entre elles, entre femmes, partage du vécu). Une vraie révolution est en marche, au Canada & en Europe.

-         Bienfaits de naître dans l’eau : naissance dans l’eau dans le monde

-         Nombreux témoignages de naissances douces

-         Faire le lien entre le corps et le mental

-         ECOUTER LE CORPS : p 202 : se tourner vers l’intérieur, alors que le modèle médical incite à se tourner vers l’extérieur (vers des experts/médecins/diagnostic) pour dire aux femmes ce qu’elles ressentent. « besoin » de diagnostic pour dire « officiellement » ce qu’on ressent.

III La sage femme

La sage femme permet de devenir attentive à son corps, d’explorer ses sentiments et de se poser les questions sur leur signification, au lieu de demander à un spécialiste une interprétation extérieure.

Elle peut aussi encourager et entraîner la femme à un exercice quotidien de dialogue intérieur : ce type d’exercice devient une source où l’on puise toute la vie durant (p203)

·        Période de conscience accrue

·        Émotions extrêmes intenses

IV Les émotions

P 204 :

«  En période de grossesse, la femme a beaucoup d’émotions positives et négatives : il est bon qu’elle les exprime toutes : pour cela, elle doit d’abord les reconnaître, puis abandonner les négatives.

Une personne amie, une sage femme, peut l’aider et l’encourager à les exprimer, mais sans les juger ».

·              Travailler sur les émotions (le but n’étant pas de les contrôler, mais de les reconnaître, et de travailler sur elles). Quand on s’interdit de les exprimer ou de les libérer, on les accumule au niveau cellulaire dans son corps.

·              Savoir que le père et le bébé ont autant d’influence psychique que la mère.

·              Pensées du bébé : écouter le bébé qui a ses propres pensées, et savoir qu’il « éponge » aussi l’ambiance alentours.

V Accouchement, acte intime :

Visualisation de la naissance de son bébé : l’imagerie positive (la vague, la rose qui s’ouvre, la bougie qui se consume), affirmations, puissance de la prière.

« Quand, durant la grossesse, elles ont connu le plaisir physique et des sentiments d’amour, d’acceptation et de soutien, elles vivent souvent la sortie du bébé avec la même intensité. »

VI Conclusions :

« Si on les laisse s’exprimer, les femmes trouvent elles-mêmes les réponses, pour préparer leur accouchement »

p224

« Dans notre culture, le formidable changement d’identité que connaissent les femmes durant chaque grossesse, mais surtout durant la première n’intéresse personne. Même si les médecins sont très sensibles, ils détournent inconsciemment la future mère de ses problèmes émotionnels. »

De plus, les blocages énergétiques provoqués par une situation particulière ont pour conséquences le maintien de l’émotion dans le corps.

De nombreuses maladies mortelles proviennent de ce blocage d’énergie.

Chez une femme, une colère ou une peur refoulée peut entraîner des difficultés ou une stagnation du travail.

Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chers amis, amies<br /> <br /> C’est un grand plaisir pour nous pouvoir vous présenter la nouvelle image de notre site Naissance Vivante qui soutient et donne sonorité à un courant puissant vers la Naissance Consciente, la Maternité Consciente et la Vie Consciente.<br /> <br /> Naissance Vivante vient de produire un Vidéo Documentaire admirable d’un Accouchement Naturel… un film inspiré qui vous révèlera l’exploit miraculeux de la Naissance Naturelle<br /> Regarder la vidéo d’une Naissance Sacrée peut être l’expérience la plus gratifiante et enrichissante pour les futurs parents et les femmes en grossesse. Les vidéos sur la naissance inspirent, guident, stimulent et fortifient.<br /> « Naissance Sacrée » est un documentaire d’une beauté et d’une harmonie exceptionnelle. Vous témoignerez l’exploit d’une femme qui donne le jour à sa fille en pleine nature, simplement accompagnée de son époux et de ses enfants.<br /> Ce serait une grande satisfaction pour nous savoir que vous rendiez visite à notre site.<br /> <br /> Notre adresse est : http://www.naissancedivine.org<br /> <br /> Très chaleureusement<br /> <br /> Carol et Gilbert Bowé
Femme enceinte pour mieux se connaître
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité